Un chiot de 10 semaines fait des bêtises, même si l'épagneul tibétain n'est pas l'une des races les plus difficiles de ce coté là. Si vous laissez trainer une paire de chaussures vous risquez de la retrouver grignotée, idem pour les jouets des enfants, les télécommandes, les stylos, etc... De plus cela peut être dangereux pour lui. Il faut être ordonné, en tout cas pour tout ce qui peut être à sa portée, et lui offrir des jouets adaptés.
Un chiot/un chien a besoin de la présence de son maître. Si vous partez le matin et ne rentrez que le soir, même si vous pensez consacrer vos week-end à votre futur compagnon, cela ne suffit pas. Évitez de prendre un chien tant que votre situation n'aura pas changer au risque de le rendre malheureux et de finalement devoir vous en séparer.
Un tibby, comme beaucoup de chiens, perd ses poils à longueur d'année et plus particulièrement aux périodes de mue, généralement au printemps et à l'automne.
Un chien a besoin de 2 à 4 vermifuges par an suivant son environnement et les risques de contamination, de minimum une visite par an chez le vétérinaire pour les vaccins, d'une alimentation de qualité adaptée à son âge, d'un anti-parasitaire externe administré régulièrement (fréquence différente suivant le produit choisi), de soins réguliers (nettoyage des yeux, des oreilles, brossage, coupe des griffes, etc...).
Quand vous partirez en vacances, il faudra que vous pensiez à trouver un lieu qui accepte les chiens ou chercher une bonne pension ou quelqu'un de confiance à qui le confier le temps de votre séjour.
Un chien, quel qu'il soit, a besoin d'un minimum d'éducation, ce qui demande un peu de temps et de patience.
Si vous avez des enfants ou la visite d'enfants, veillez à ce que ceux-ci ne dérangent pas le chien lorsqu'il dort ou mange. Un chien, comme tout être vivant, a besoin de moments de tranquilité. Veillez également qu'ils ne le prennent pas pour un jouet auquel on peut tout faire. Ils risqueraient une morssure (bien méritée) et votre chien adopterait très probablement un comportement négatif (peur et/ou réaction de défence) envers les enfants en général par la suite.
Si vous avez bien réfléchi à tout cela et que vous vous sentez capable d'assumer,
alors bravo, vous êtes prêt à accueillir un petit compagnon chez vous
pour des années de bonheur partagé, car vivre avec un tibby c'est aussi et surtout
partager de grands moments de bonheur avec lui.