Du Petit Monde De Brigalane

Du Petit Monde De Brigalane Epagneul tibetain

Epagneul tibetain

L'épagneul tibétain





L'EPAGNEUL TIBETAIN,

QUI EST-IL ?




 

L'épagneul tibétain

C’est un chien éveillé, fidèle et indépendant (il n'est pas collant). Très curieux, il est assez méfiant envers les inconnus. Il met du temps à leur accorder sa confiance, préférant les observer d’abord.

L’épagneul tibétain, ou tibby pour les intimes, est un chien très intelligent, en plus d’être gai et sûr de lui.  Les connaisseurs s’accordent à reconnaître en lui le produit d’une recette  incluant un tiers de chien pour l’aspect, un tiers de chat pour l'agilité et la grâce,  et un tiers de singe pour l’expression et les mimiques.

C'est un vrai petit clown qui saura vous faire rire de ses facéties.

De son passé de « sentinelle » des monastères, il a gardé l’instinct d’avertir ses maîtres quand une personne se présente à leur porte.

S’il est sensible, l’épagneul tibétain est aussi très curieux et c’est généralement ce second trait de caractère qui l’emporte !

L'épagneul tibétain

CADRE DE VIE


C’est un agréable compagnon pour toute la famille. Très joueur, il s’entend bien avec les enfants sous réserve de ne pas être traité comme un jouet.

Polyvalent, il apprécie autant le moelleux d’un canapé que les cailloux d’un chemin de randonnée.  Malgré sa taille réduite, l’épagneul tibétain sait se comporter comme un vrai sportif  et ne peine pas au cours des balades avec ses maîtres.

L'épagneul tibétain

EDUCATION


Si il est un peu têtu, il s'éduque néanmoins facilement avec beaucoup d'amour et un peu de persévérance car il comprend très vite.

L'épagneul tibétain

ENTRETIEN / SANTE


Sa fourrure épaisse demande paradoxalement peu d'entretien. Un brossage rapide une fois par semaine suffit. Le toilettage d’un chien d’exposition est un peu plus poussé. Attention, il ne faut jamais couper les franges des pattes.

Côté santé, c’est un chien robuste et il n’est pas rare que la longévité des épagneuls tibétains dépasse la quinzaine d’années. Seul point à surveiller : les yeux qu’il faut nettoyer régulièrement avec des produits adaptés s'ils ont tendance à larmoyer.

EN CONCLUSION


Sociable envers ses congénères, attachant et attaché à ses maîtres,

il présente peu, voire aucun inconvénient !

Tout juste faut-il garder à l’esprit que ce chien aime ses maîtres…

et leur présence. Il supporte mal la solitude.


Chien, chat et singe à la fois, le tibby n’a pris de ses ancêtres que les bons côtés.

Ajoutons à ce caractère en or un physique de séducteur

et on se demande pourquoi la race n’est pas plus connue.


 

L'épagneul tibétain